Stage de M1 de Marie Foyot

Stage de M1 de Marie Foyot

Stage de M1 de Marie Foyot pour l’étude de la variabilité génotypique des flux d’eau intra-plante chez le pois soumis à des stress hydriques simples ou répétés. Encadrement Marion Prudent.

Résumé du stage : Le changement climatique provoque la baisse du niveau de productivité agricole. Pourtant, l’augmentation croissante de la population oblige à trouver des moyens de produire suffisamment pour répondre à une demande alimentaire grandissante. Ces problématiques paradoxales demandent de mettre en place une sécurité alimentaire. Pour cela, la solution envisagée est de sélectionner des variétés cultivées résilientes lors de stress environnementaux afin de stabiliser la production.

Ainsi, l’expérimentation ARECOVER a été mise en place afin de caractériser la réponse du pois au déficit hydrique dans le but de concevoir des idéotypes de légumineuses annuelles adaptés au changement climatique. En effet, le pois, en tant que légumineuse, a des intérêts environnementaux, culturaux et alimentaires. Notamment, on peut citer la capacité des légumineuses à fixer l’azote atmosphérique (N2) permettant de réduire les apports d’engrais, ou encore le fait que le pois soit une source nutritionnelle de protéine, d’amidon et de micronutriments.

Afin de caractériser la tolérance du pois au stress hydrique, différents traits fonctionnels ont été calculés (activité spécifique de prélèvement de l’eau, efficience d’utilisation de l’eau) et mis en relation avec des variables structurales (biomasse des différents organes de la plante). Nous avons ainsi pu caractériser les différentes stratégies de gestion des flux d’eau et de carbone chez cinq génotypes de pois de printemps.